La Connaissance client

Entretenir et développer un dialogue personnalisé avec les clients présuppose une « intimité » forte avec celui-ci. Cette proximité est directement liée au niveau de connaissance des spécificités de chaque client, le fameux One to One de Don Petter et Martha Rogers.

Comprendre avec précision la situation, les besoins actuels et les attentes futures d’un client n’est pas aisé. Les commerciaux savent cependant que cela s’avère nécessaire pour développer une véritable relation.

Élaboration du questionnaire

La présentation et introduction de l'enquête doivent soignées pour valoriser la confiance réciproque et engagé à la sincérité, il faut présenter clairement l'objectif de cette enquête.

Les questions doivent être soigneusement formulées pour encourager des réponses précises et qui répondent .

Recueillir les données

Une fois les clients perdus identifiés, la prochaine étape consiste à concevoir un questionnaire d'enquête adapté pour comprendre les raisons de leur départ. Cette étape est indispensable pour obtenir des insights précis et exploitables :

  • Définir les objectifs de l'enquête : comprendre les raisons du départ, évaluer la satisfaction passée, recueillir des suggestions.
  • Formuler des questions claires et ciblées : utiliser des questions ouvertes (laisser la possibilité au client d'expliquer les raisons de leur départ)et des questions fermées (échelles de satisfaction, ou choix multiples). Demander au client de classer les problèmes les plus significatifs parmi une liste.
  • Personnaliser et adapter le questionnaire en fonction du profil du client perdu, cela rendra l'enquête plus pertinent et augmentera les chances de réponse.
  • Récompenser le répondant en offrant par exemple une réduction sur un prochain achat.

Analyser les données

En disposant d’un maximum de données, une analyse « cause-effet » pourra être réalisée.

Au-delà de la simple mise en évidence d’éléments descriptifs, l’analyse de causalité permet d’interpréter au sens statistique le ou les phénomène(s) qui tendent statistiquement à favoriser l’apparition de l’effet (E).
En d’autres termes, on peut s’apercevoir à travers une série d’observations comparables que la présence de la cause (C) rend plus fréquente la présence de l’effet (E), d’où le schéma : C <=>E


La mise en œuvre de cette méthode d’analyse causale suppose que certaines conditions soient réunies. Il faut en particulier pouvoir recueillir sur un ensemble suffisant d’éléments et des informations comparables d’un élément à l’autre. C’est cette comparabilité des informations qui permet ensuite les dénombrements et, plus généralement, l’analyse quantitative des données.

Le plus souvent, les éléments observés sont des individus, mais la méthode peut être utilisée pour comprendre le comportement de groupes (Persona, Entreprises etc).

Interpréter les résultats

Il est important d'interpréter les résultats de l’étude de manière claire et concise

  • Faire le lien entre les résultats de l'enquête et les objectifs initiaux.
  • Mesurer l'impact sur l'entreprise en mettant en évidence les principales raisons de la perte de clientèle et comment les problèmes identifiés affectent la performance ou la réputation.

Proposer des solutions

Cette étape consiste à mettre en place des actions correctives et spécifiques à entreprendre pour résoudre les problèmes identifiés.

Ces actions seront d'un suivi des progrès réalisés après la mise en place de ces actions : enquêtes de suivi, indicateurs de performance spécifiques.

L’analyse des raisons de départ permettra aussi de détecter les clients susceptibles de partir. Une stratégie de rétention adaptée pourra alors être élaborée : programme de fidélisation, offres spéciales, etc.

Suivez-nous !

Réalisez votre auto-diagnostic de maturité culture client en 2 min : Démarrer