Le processus d'analyse commence par la vérification et la représentativité des données collectées pour garantir leur qualité avant l'analyse.
Parallèlement, nous sélectionnons et proposons les techniques d’analyses appropriées en fonction des objectifs de l’étude.
Ces étapes sont indispensables pour assurer une parfaite exécution des analyses choisies.
Pour les études longitudinales ou barométriques. Une attention toute particulière est portée au rapprochement avec les données collectées lors des enquêtes antérieures .
Depuis un aperçu des données à plat aux tri-dimensionnelles, le premier niveau de restitution permet de comprendre les relations entre différentes variables étudiées.
Des méthodes plus avancées comme l'Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) et l'Analyse en Composantes Principales (ACP) peuvent être mises en œuvre en cas de nécessité.
Nous sommes attentifs à prendre en charge divers tests, tels que le Chi², l'ANOVA, et les analyses de corrélation, permettant d'évaluer la significativité des résultats.
Au-delà des fonctions de recherche et de filtrage, il est possible d'extraire des informations pertinentes à partir de données textuelles.
A la recherche des insights proposés par les clients ou les collaborateurs dans leur réponse, nous explorons les verbatims :
Les notes de CSAT ou de NPS, bien qu’utiles, notamment d’un point de vue barométrique, ne sont pas suffisantes pour comprendre le point de vue client et sa complexité.
Pour être en mesure de rationnaliser le processus ayant conduit à attribuer une note globale, il est important d’identifier l’ensemble des items contributifs à la satisfaction globale ou à la recommandation.
L’analyse de leurs poids respectifs et de leur corrélation avec les notes globales permet d’identifier les axes de travail prioritaires.
Notre expertise permet d’identifier une première liste de critères qui sera complétée des éléments propres au contexte et à la nature de l’étude.
Pour chaque critère retenu, une note de satisfaction spécifique sera demandée sur une échelle de 0 à 10.
Le niveau d’importance sera déterminé indirectement en calculant la corrélation statistique avec la note de satisfaction globale.
Les valeurs ainsi calculées peuvent être positionner sur deux types de matrice :
La spécificité de la matrice Llosa réside notamment dans le fait que l’étude statistique des corrélation se fait sur deux dimensions (quand le critère est jugé insatisfaisant et quand il est jugé satisfaisant).
Tous les clients sont importants, mais ils n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes valeurs.
Dans un souci d’efficience, vous ne pouvez pas agir de façon uniforme auprès de tous les clients. De la même manière, vous ne pouvez pas mener d’actions de prospection sans avoir préalablement étudié les cibles susceptibles d’être intéressées par vos offres.
Il est important de différencier l’approche qualitative (ou communicationnelle) de l’approche analytique et quantitative.
La première vous donnera un % d’individus susceptibles d’avoir des comportements et attentes similaires sans identifier précisément les personnes ; la seconde affectera statistiquement un segment à chaque individu de votre base client ou prospect.