Nos convictions

Notre approche de la Relation Client

 

La qualité au cœur de la Relation Client

La performance commerciale repose sur une Relation Client bien pensée

L’acte commercial ne se limite pas à une transaction. Pour vendre, encore faut-il savoir créer de la proximité, se renouveler, proposer le service le plus adapté… Tout cela ne peut pas reposer que sur le marketing produit. Il faut partir du client. Qui est-il ? Qu’attend-il ? De quoi rêve-t-il ?

C’est en connaissant et en écoutant les hommes et les femmes qui achètent ou prescrivent vos produits et services que votre entreprise se donnera les moyens de s’adapter, d’évoluer et de grandir.

A condition cependant de bien comprendre ce que signifie « être en relation client ». A condition aussi de savoir construire et entretenir cette relation particulière.

Le Client sera toujours au-dessus de l’entreprise

On entend souvent que le client est au cœur de l’entreprise ou encore qu’il est un cœur à prendre. Projetez-vous dans un acte d’achat, et vous verrez que les choses sont plus complexes !
Comme vous, il est libre de choisir, de changer d’avis, et même de partir. Votre entreprise ne décide pas pour lui, et les efforts de séduction du début ne suffisent pas à stabiliser la relation.
Intégrer et respecter l’indépendance du client, c’est lui laisser la liberté de faire évoluer la relation tout en le plaçant au centre de vos préoccupations.

La Relation Client doit être appréhendée dans toutes ses dimensions

Les belles relations naissent d’une curiosité sincère pour l’autre puis s’épanouissent au fil des interactions. C’est la même chose en marketing relationnel !
Faire de la relation client, ce n’est pas mettre en place un CRM. C’est avant tout prendre en compte le client dans toute sa complexité et son humanité.
Et comme dans la vie, la relation exige des contacts riches et réguliers pour durer.
La relation client a une date de début, mais ne doit pas avoir de fin.

 

Adoptons une approche globale et durable pour votre stratégie client

Réalisez votre auto-diagnostic de maturité culture client en 2 min : Démarrer