Réalisation d’ateliers d’Intelligence Collective avec chaque population cible en vue de rendre le questionnaire le plus pertinent possible et en adéquation avec les enjeux de la structure.
Si la Symétrie des Attentions (Académie du Service) fait partie désormais des incontournables d’une bonne stratégie client, cette approche reste insuffisamment explorée malgré de récentes avancées au niveau des Ressources Humaines et des enjeux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Basée sur les travaux de Vineet Nayard (Customer Second, Employee First) notre proposition de valeur s’appuie sur une conviction forte : en prenant soin de ses employés et en créant un environnement de travail positif, les collaborateurs pourront à leur tour fournir un meilleur service aux clients.
En outre, créer un environnement de travail positif pour les employés diminue le turnover et éviter la perte de compétences, les coûts de recrutement et de formation pour l’entreprise.
Il s’agit là d’évaluer et comprendre la perception de vos salariés.
Sur quels thèmes est-il pertinent d’écouter aujourd’hui les collaborateurs de votre société : motivations, conditions de travail, management, relations / ambiance, implication, qualité de vie, innovations, … ?
Comment mesurer l’impact des actions RH menées, identifier vos forces et vos points à améliorer ?
Au regard de notre expérience en matière de BQVT, nous vous proposons une méthodologie adaptable selon votre structure, vos attentes et vos besoins.
Réalisation d’ateliers d’Intelligence Collective avec chaque population cible en vue de rendre le questionnaire le plus pertinent possible et en adéquation avec les enjeux de la structure.
Accès au questionnaire via une interface web dédiée avec code d’accès unique pour chaque salarié. Remise des codes d’accès par l’intermédiaire de flyers sous enveloppe.
Après vérification des données collectées (fiabilité, complétude...), étude sur la représentativité par rapport à la structure des collaborateurs de l’entreprise (selon le statut, l’âge, l’ancienneté...). Analyse sous forme de tris à plat des questions fermées et traitement en tris croisés des questions principales. Elaboration de matrices importance / satisfaction pour pour déterminer les éléments les plus contributifs à la satisfaction globale. Exploitation des questions ouvertes (verbatims) sous forme de nuage de mots clés et d’indentification des principaux sujets/thèmes.
Exploitation et valorisation des réponses et aide à la mise en place de plans d’actions concrets au travers d’ateliers “workshops” dont le point de départ sera l’appropriation des matrices importance / satisfaction puis la convergence vers des solutions selon les méthodes d’Intelligence Collective pour arriver à la création de fiches action renseignées de manière collective.
Parce que le recueil des éléments de satisfaction et d‘insatisfaction permet l’amélioration continue et le développement des organisations, nous vous proposons ci-après une liste non exhaustive de conseils permettant d’augmenter la réussite de cette sollicitation interne :
Maintenez et augmentez le taux de participation :
Valorisez des méthodes telles que la communication proactive, la simplification du processus de participation, la garantie de l’anonymat, l’incitation à la participation et la création d’une culture d’ouverture où les employés se sentent valorisés et écoutés.
Renforcez le sentiment
d’appartenance :
Encourager l’échange et les discussions autour des résultats renforcent la communication interne et les liens entre les équipes.
En faisant participer les employés au processus d’amélioration continue, ils auront ainsi l’opportunité de partager leurs idées et les voir grandir à la suite, ce qui renforcera leur sentiment d’inclusion et d’impact.
Instaurez un dialogue social
innovant :
En intégrant des espaces d’idéation au sein du questionnaire avec un suivi & scoring des suggestions sur un espace [dé]matérialisé, les collaborateurs pourront ainsi plus aisément se mettre en posture de “solutionneur” plutôt que “d’apporteur de problématiques”. Cela renforcera d’autant plus le sentiment de responsabilité collective pour le bien-être de l’organisation.