Etude d’image ou de notoriété

Une étude de notoriété a pour but de mesurer la reconnaissance d’une marque, d’un produit ou d’un service auprès d’un échantillon de personnes. Elle permet de mesurer objectivement les % des personnes interrogées qui connaissent votre entreprise, votre produit ou votre service. Et ceci en comparaison avec vos concurrents.
Un bilan d’image, quant à lui, permet de mesurer la perception globale qu’ont les consommateurs de votre marque (produit ou service). Il permet de savoir comment les gens perçoivent la marque, comment ils la décrivent, quelles associations ils font avec elle, quelles sont les forces et les faiblesses de la marque, etc. Cette approche permet de comprendre comment les consommateurs perçoivent la marque dans son ensemble, bien au-delà de sa simple notoriété.
Il est donc possible de faire les deux études, mais si vous souhaitez comprendre ce que pensent les clients de votre marque, un bilan d’image serait plus approprié. Il vous permettra d’obtenir une vue d’ensemble de la perception qu’ont les consommateurs de votre marque. Nous travaillerons à identifier les aspects positifs qu’il conviendra de mettre en évidence et les points négatifs qu’il faudra corriger.
- Valider les objectifs : Il est important de définir très précisément les objectifs de l’étude et le public ciblé.
- Sélectionner les participants : Il est important de s’assurer que le public interrogé sera représentatif de la cible. Une étude de personae nous semble être un pré-requis
- Concevoir les questions : Il est important de construire des questionnaires simples et courts. L’objectif est d’obtenir des résultats en nombre suffisant pour être représentatifs, interprétables et exploitables. Par expérience nous invitons nos interlocuteurs à retirer les questions dont les réponses ne seront pas exploitables ou exploitées.
- Recueillir les données : Le choix de la méthode de recueil est un point critique. La méthode appropriée pourra être : une enquête en ligne, une enquête téléphonique, une enquête en face à face, un questionnaire papier etc
- Analyser les réponses : Deux étapes doivent être distinguées :
- l’analyse descriptive a pour objectif de présenter les résultats « tels qu’ils sont », généralement sous forme de tris à plat agrémentée d’indicateurs statistiques pour valider ou invalider la robustesse des résultats et garantir leur bonne interprétation.
- L’analyse causale a pour objectif de comprendre les relations de cause à effet entre les variables. Elle permet de déterminer si un changement dans une variable (la cause) entraîne(erait) un changement dans une autre variable (l’effet). L’analyse « cause effet » nécessite la mise en œuvre de méthodes statistiques spécifiques comme les régressions.
- Présenter les résultats : La présentation des résultats à pour but d’aider à la décision. Pour cela nous recommandons une présentation claire et concise. Il s’agit de mettre en évidence les principaux résultats et les conséquences ou implications pour l’entreprise. Ces résultats devront pouvoir être suivis dans le temps sous forme barométrique pour mesurer l’efficacité des décisions prises.