Les écarts de rémunération entre le top management et les collaborateurs ont-ils des incidences négatives sur la satisfaction des clients ?

Nous vous proposons de découvrir en avant-première un article issu du prochain livre blanc du C*CM (Center for Customer Management – référence française de la recherche académique en stratégie client).
Aujourd’hui Maison Du Client, partenaire du C*CM, est très heureux de partager avec vous le travail de Pierre Volle.
Ce livre blanc propose une synthèse de 14 articles de recherche qui ont été publiés en Europe et aux Etats-Unis au cours de ces derniers mois. Ils évoquent les enjeux de la relation client.
Pour chacun de ces articles, les universitaires du C*CM ont extrait les points clés de façon à proposer des recommandations pour les décideurs.
Le choix de Pierre Volle du C*CM :
Bamberger B., Homburg C. et Wielgos D.M. (2021). Wage inequality: its impact on customer satisfaction and firm performance. Journal of Marketing, 85(6), 24-43.
Partie 3 : Développer une relation client durable
Les écarts de rémunération entre le top management et les collaborateurs ont-ils des incidences négatives sur la satisfaction des clients ?
Marc est salarié de l’entreprise PSA (Stellantis) depuis 18 ans. En avril 2022, une polémique éclate dans les médias à propos de la rémunération du président-directeur général, Carlos Tavares, qui avoisine 20 millions d’euros. Cette rémunération, jugée « excessive » par Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance) l’est aussi pour Marc… comme pour la plupart des Français. Mais cette question de la rémunération des dirigeants est-elle seulement un enjeu pour les actionnaires, pour les salariés et pour les citoyens ? Est-ce seulement une question de morale et de réputation ? L’écart de rémunération entre les dirigeants et les salariés n’aurait-il pas aussi des répercussions sur la satisfaction des clients et sur la performance de l’entreprise ? Si oui, quels sont les mécanismes qui pourraient expliquer cet impact négatif ?

Le problème
L’écart de rémunération entre les dirigeants (en particulier, le président-directeur général) et la moyenne des salariés engendre la frustration des salariés et soulève l’indignation des citoyens, et ce d’autant plus dans un contexte de forte pression sur le pouvoir d’achat. Ces écarts de rémunération peuvent influencer le regard porté par l’opinion publique sur l’entreprise et affecter sa réputation. Mais peuvent-ils également affecter les clients ?
La question posée par l'article
Les écarts de rémunération entre les dirigeants et les salariés peuvent-ils affecter le niveau de satisfaction des clients et la rentabilité de l’entreprise ? Si oui, de quelle façon et par quels mécanismes ?
L'étude des chercheurs
Les chercheurs étudient un échantillon d’entreprises allemandes, britanniques et américaines en B2B et en B2C. Ils montrent que les écarts de rémunération entre les dirigeants et les salariés ont une incidence négative sur la satisfaction des clients. A court terme, cet écart de rémunération a des incidences positives sur la rentabilité de l’entreprise mais, à long terme, l’incidence de l’écart de rémunération s’estompe au point de ne plus être significative.
Les chercheurs s’interrogent également sur les mécanismes qui expliquent ce lien négatif entre l’écart de rémunération et la satisfaction des clients. Ils montrent que l’écart de rémunération contribue à dégrader la culture client de l’organisation et génère des comportements opportunistes de la part des collaborateurs vis-à-vis des clients (par exemple, vendre à tout prix au détriment des intérêt des clients). L’hypothèse avancée par les chercheurs est que les écarts de rémunération encouragent la concurrence interne entre les collaborateurs, au détriment des clients.
So what ? L'analyse du C*CM
Des sujets de gouvernance et ressources humaines, comme les sujets de rémunération des dirigeants et des collaborateurs ont des incidences significatives sur les pratiques commerciales, sur la satisfaction des clients et finalement, sur la performance de l’entreprise. La satisfaction des clients est une courroie de transmission des enjeux de gouvernance.
Le regard des partenaires
L’attention portée aux collaborateurs explique en partie leur niveau d’engagement, la qualité de l’expérience qu’ils délivrent aux clients et, par conséquence, la satisfaction de ces derniers. Cette recherche présente l’intérêt de montrer que d’autres enjeux de management (comme les écarts de rémunération) ont des incidences sur la satisfaction des clients, par la voie de la culture organisationnelle et des comportements (en l’occurrence, de l’opportunisme des collaborateurs).
A bientôt !
Maison Du Client.

Le C*CM en bref…
Le CCM (Center for Customer Management) est un espace d’échanges entre académiques et professionnels à la pointe du management de la relation client. Il associe les responsables, consultants et chercheurs dans la réflexion sur les pratiques, les expériences et les tendances sur ce que sera la stratégie client de demain.
Le Center for Customer Management (C*CM) rassemble 14 chercheurs français d’horizons divers, spécialistes de la relation client, désireux d’enrichir, par les échanges entre milieux académiques et professionnels, la réflexion des responsables, consultants et experts du management des clients :
- Thierry Delecolle, Pôle Léonard de Vinci
- Kiane Goudarzi, Université Lyon 3
- Florence Jacob, Université de Nantes – IAE
- Eric Julienne, Université d’Evry-Val-d’Essonne, Paris-Saclay
- Sylvie Llosa, Université d’Aix-Marseille – IAE
- Aïda Mimouni-Chaabane, CY Cergy Paris Université
- Gilles N’Goala, Université de Montpellier
- Lionel Nicod, Université d’Aix-Marseille
- Virginie Pez, Université de Paris Panthéon- Assas
- Isabelle Prim-Allaz, Université de Lyon 3
- Valérie Renaudin, Université Paris-Dauphine
- Françoise Simon, Université Haute Alsace
- Eric Stevens, ESSCA
- Pierre Volle, Université Paris-Dauphine, PSL
Des entreprises partenaires participent également aux réflexions du C*CM et le soutiennent financièrement. De ces interactions régulières naissent des apprentissages riches et partagés qui donnent tout son sens au C*CM : un hub d’actualisation et de développement des connaissances en vue du renforcement d’expertises sur la stratégie client.
Les livres blancs en bref
Chaque année, depuis 2018, le C*CM produit un livre blanc dont l’objectif est de proposer des synthèses accessibles des recherches, en faisant le pont entre la recherche académique et les praticiens. Il participe ainsi à l’enjeu d’une science ouverte, dont les résultats sont partagés et discutés par le plus grand nombre.
Les articles qui composent ce livre blanc ont été choisis par les membres du C*CM dans des revues faisant référence. Les contributeurs ont synthétisé, contextualisé et illustré les articles sélectionnés, au travers de plusieurs rubriques qui rythment les fiches de présentation : la problématique client, ce que dit la recherche sur ce thème, le so what qui explique comment tirer parti de ces expériences dans les pratiques d’entreprises. Nos entreprises partenaires livrent leur propre analyse dans un commentaire qui conclut la présentation de l’article.
Le choix des articles est justifié par leur capacité à susciter l’intérêt des praticiens et à déboucher sur des réponses concrètes et des recommandations pratiques. La diversité des membres du C*CM permet d’enrichir le livre blanc d’approches complémentaires, par l’accent mis sur le digital, l’approche servicielle, les programmes de fidélité ou encore l’expérience client…
Le livre blanc 2022, en bref…
Au fil des années, le client s’est imposé comme un capital précieux que les entreprises cherchent à fructifier à travers différentes stratégies et techniques. Acquisition de clients, intelligence client, amélioration de l’expérience client, programmes relationnels, management de communautés de clients ou encore dématérialisation de la relation sont des exemples de pratiques souvent étudiées par les recherches présentées dans les précédentes éditions de ce livre blanc.
Cette nouvelle édition, peut-être parce qu’elle marque une date anniversaire symbolique de 5 ans, propose de faire le bilan sur ces pratiques à travers 3 grandes thématiques :
1. Mesurer l’expérience client : peut-on proposer une expérience riche et unique si l’on est incapable de la mesurer et de comprendre ce qui l’anime ? Certainement pas. Les recherches de cette thématique permettent d’abord de mieux appréhender l’expérience client en tant qu’une aventure collective et non solitaire. Elles nous permettent ensuite de nous ressaisir de certains leviers d’animation de l’expérience client pour mieux en comprendre les conditions d’efficacité : les programmes de fidélité et les études de satisfaction comme leviers opérationnels et le customer success management comme levier organisationnel.
2. Augmenter la relation client par la data et l’intelligence artificielle (IA) : l’IA réunit beaucoup de fantasmes, parfois plus proches de Star Wars et de Dune (pour les fins connaisseurs !) que de la réalité des entreprises. Les recherches présentées dans cette thématique font un bilan en étudiant les applications concrètes de l’IA de manière générale et dans le retail en particulier. Elles permettent ainsi de mieux comprendre l’efficacité de techniques liées à la lecture de pensées et aux algorithmes de personnalisation et de retargeting.
3. Développer une relation « durable » : la transition vers un nouveau modèle de société, plus sobre d’un point de vue énergétique et plus juste d’un point de vue social, s’impose à nous avec une réelle urgence. Loin d’y échapper, les entreprises sont appelées à participer à cet effort collectif. Comment alors embarquer les clients et les collaborateurs dans ce défi ? Comment gérer ses propres paradoxes et justifier son irresponsabilité lorsqu’on essaie d’œuvrer pour le responsable ? Les recherches présentées ici tentent d’offrir des premières pistes de réponses à ces questions cruciales. L’ouvrage collectif sur les nouvelles frontières de la stratégie client, porté par les membres du C*CM et qui paraitra au premier semestre 2023, permettra de les approfondir et d’aborder les différents enjeux de la transition dans le cadre de la stratégie client, i.e., de la gouvernance, aux actions mises en place à leur évaluation.
Les recherches présentées dans cette édition ont été publiées en 2021 en Europe et aux Etats-Unis. Nos partenaires entreprises ont également rédigé une réflexion sur un thème, une action ou une idée qui leur semble riche et source de questions nouvelles. Cette co-création du livre blanc a été un véritable plaisir pour tous.